Fresque des Lyonnais

« DESSINE-MOI… DES LUMIÈRES » REMPORTE LE PRIX DES PARTENAIRES DE LA FÊTE DES LUMIÈRES 2013

Le spectacle vidéo Lumières sur la Fresque des Lyonnais représentait l’un des principaux centres d’attraction de la 15e édition de la Fête des Lumières.

L’oeuvre a été sélectionnée par les organisateurs de la Fête des Lumières et France 3 parmi une short list des oeuvres et a reçu le Prix des Partenaires. Un plein succès pour CitéCréation, le producteur Light Event Consulting, les équipes artistiques qui ont travaillé autour du projet, ainsi que pour les mécènes, dont ACIES Consulting Group.

 La Fresque des Lyonnais s’anime

Réalisée en 1995 par CitéCréation au 2 rue de la Martinière (1erarrondissement), la fresque murale est devenue le troisième monument le plus photographié à Lyon. Dans cette création vidéo, l’œuvre s’anime, donne vie à sept personnages célèbres de la fresque, dans un projet à la fois onirique, poétique et ludique. Dans l’univers intime d’une salle à manger, les Frères Lumièrevisionnent en famille « L’arroseur arrosé ». Des danseuses de music-hall dupliquées à l’infini revisitent le salon de Mme Récamier. Un renard gravit les dunes de sable et vient rejoindre, dans une peinture onirique, Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince à leur balcon. L’univers avant-gardiste de l’architecte Tony Garnier se déploie dans une ville aux dimensions futuristes, préfigurant l’ère des grandes métropoles. Un monde végétal prend possession de la Fresque des Lyonnais pour rendre hommage au célèbre botaniste Antoine de Jussieu…

Le scénario élaboré sous la direction artistique de Gilbert Coudène, cofondateur de CitéCréation, constitue un événement à plus d’un titre. C’est en effet la première fois qu’une création, dans le cadre de la Fête des Lumières, met en scène une fresque murale.Elle a constitué un défi pour l’équipe artistique, choisie par Light Event Consulting, société productrice (Chartres en Lumière) composée uniquement de jeunes talents issus du monde du dessin, de la vidéo, de la projection technique, de la création musicale. Cette équipe a été chargée de sublimer une œuvre très connue, tout en s’en affranchissant pour la revisiter dans une libre interprétation. C’est aussi une étape supplémentaire ajoutée au parcours naturel de la Fête des Lumières en centre ville de Lyon (Place des Terreaux, bords de Saône, Vieux Lyon).

Pour ACIES Consulting Group, il s’agit de renforcer le partenariat noué de longue date avec CitéCréation, dans le cadre notamment de la réalisation des fresques consacrées aux « Allumeurs d’Étoiles » au siège de la société, 69 rue la République à Lyon. Partenariat qui s’est prolongé par un soutien à la fondation Savoir Fresques, qui porte la première école au monde de peinture murale. Par cette nouvelle initiative de mécénat, ACIES Consulting Group confirme son plein appui à CitéCréation et apporte une contribution à l’émergence de jeunes talents. Elle s’inscrit par ailleurs pleinement comme acteur dans la Cité en rejoignant les partenaires de « Lyon Fête des Lumières 2013 ». Par sa proximité avec les acteurs de la Recherche et de l’Innovation, ACIES Consulting Group s’intéresse et soutient les démarches innovantes. Pendant quatre jours, Lyon sera la vitrine des plus récentes évolutions artistiques et techniques en matière de création lumières.

Contact Presse
Christophe VIALLE | christophe.vialle@acies-cg.com | +33 4 78 92 40 00