bpi-industrie-de-demain
Par Flora BURKIC
Manager Conseil – ACIES
Tel: +33 4 26 23 23 62
flora.burkic@acies-cg.com

BPI – INDUSTRIE DE DEMAIN

L’industrie de demain, les financements proposés par BPI France pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation.

Chef de file de l’économie française avec 3,1 millions d’emplois et 274 milliards d’euros de richesses créées, l’industrie prend le virage du numérique et opère des transformations qui doivent l’amener à être plus flexible, plus connectée et centrée sur l’humain.

En tant qu’opérateur du Programme Investissements d’Avenir et partenaire des régions, Bpifrance accompagne les projets d’entreprises les plus innovants qui feront l’excellence, la compétitivité et le rayonnement de l’industrie française de demain.

Le soutien de la BPI aux projets d’industrie du futur s’articule autour de 4 offres de financements :

Le PIAVE (Projet Industriel d’AVEnir) : vise à soutenir des projets individuels ou collaboratifs susceptibles d’engendrer des retombées économiques et technologiques directes (nouveaux produits, procédés, services, technologies), des retombées positives pour l’environnement et des retombées indirectes en termes de structuration de filières, notamment en faveur des PME.

Le PSPC (Projet Structurant pour la Compétitivité) : réservé aux projets collaboratifs de R&D structurants visant des retombées économiques et technologiques directes (nouveaux produits, procédés, services, technologies) et des retombées indirectes en termes de structuration des filières.

Le fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels) : soutient les projets industriels les plus prometteurs en termes de création d’activité et d’emplois pour les filières industrielles.

Le Prêt robotique : prêt de 100 000 à 5  M€ octroyé dans le cadre du financement des systèmes de robotisation et d’automatisation des procédés industriels pour renforcer la compétitivité.