Diversifier ses activités, renforcer son capital humain et revenir à une croissance à deux chiffres

Ce sont les objectifs que s’est donnés la société ACIES Consulting Group sous trois ans. La direction revient sur les modifications d’organisation qu’elle a mises en œuvre en 2014 afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de diversifier son portefeuille clients et de proposer deux nouvelles offres de conseil dès 2015.

Le groupe, spécialiste du conseil en Innovation reconnu des grandes entreprises, s’est fixé comme objectif de franchir le cap des 18 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2018. Le résultat opérationnel visé devra, à cette date, représenter 20 % du chiffre d’affaires. Cet objectif de croissance accélérée sera atteint par le développement des ventes sur le métier historique, ainsi que par le développement de nouvelles activités de conseil. La direction de la société précise que des projets de croissance externe sont à l’étude… mais l’essentiel est avant tout d’attirer les talents.

Une réorganisation rythmée par un marché concurrentiel

En octobre 2014, la direction de la société a mis en œuvre un plan de réorganisation de 24 postes dont plus de 50 % de départs volontaires, afin d’améliorer sa compétitivité. « Ce plan a permis d’accélérer la transformation de l’entreprise en réadaptant les ressources aux besoins de nos clients » souligne Bruno DEMORTIÈRE, le Directeur Général Opérations de la société ACIES. Sous 18 mois, les nouvelles embauches auront compensé les départs liés à cette réorganisation.

 

Une stratégie de diversification engagée depuis 2014

Ces développements, qui porteront à terme 25 % du CA global, s’effectueront selon les axes suivants :

  • Diversification par segment de marché en proposant une expertise en financement de l’innovation aux ETI et PME technologiques.
  • Diversification fonctionnelle (lancement des marques OVËUS et CARLACIES).
  • Développement de nouveaux métiers de conseil en stratégie & organisation par l’intégration de nouveaux talents.

Deux nouvelles marques

Deux nouvelles marques ont été lancées en 2014 pour servir une stratégie de diversification et de renforcement des compétences.
CARLACIES : Structure pionnière alliant le droit au conseil opérationnel en innovation.
OVËUS : Conseil en organisation et stratégie.

Créer un cadre de travail idéal pour ses collaborateurs

C’est l’ambition que poursuit Patrick DUVARRY, Président de la société, depuis sa création et c’est dans ce contexte que l’entreprise verra son siège social déménager en mars 2016 pour Le Pavillon 52 (bâtiment à énergie positive dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti). Ce bâtiment hébergera les équipes d’ACIES et de sa holding qui prend elle-même part au tour de table aux côtés notamment de la Caisse des Dépôts et Consignation et des Voies Navigables de France.

« Le quartier des Docks Confluence, où nous nous installons, est en pleine mutation, poursuit Patrick DUVARRY, nous avons souhaité nous associer à cette dynamique et offrir à nos collaborateurs un cadre de travail très innovant et propice à la réussite collective et l’épanouissement personnel. »

2 nouvelles marques lancées en 2014.

12 nouveaux collaborateurs aux compétences spécifiques ont été recrutés depuis début février 2015 et 15 recrutements sont prévus dans les mois à venir.

80 % d’augmentation des ventes sur l’exercice en cours

2 nouveaux membres, issus du conseil en stratégie et en organisation, rejoindront la gouvernance d’ici le 1er juillet 2015.

Contact Presse
Christophe VIALLE | christophe.vialle@acies-cg.com | +33 4 78 92 40 00